Bassinversant_VertBleu

L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES EPTB

Un réseau au service des politiques de l’eau par bassin versant

FONCTIONNEMENT

Désireux de partager leurs expériences et leurs motivations, les élus des fleuves et des rivières de France ont décidé en 1997 de se regrouper au sein d’une association. Aujourd’hui, l’AFEPTB compte 32 membres dont 30 EPTB parmi les 40 existants en France.

Carte EPTB mai 2018

MISSIONS

Comme le précisent ses statuts, modifiés lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 15 novembre 2013, l’Association Française des Établissements Publics Territoriaux (AFEPTB) a pour but :

• de favoriser l’aménagement intégré et le développement durable des bassins hydrographiques,
  • d’assurer les échanges d’informations entre les élus responsables d’EPTB,
  • d’ouvrir le dialogue avec tous les acteurs intéressés au présent et à l’avenir des EPTB, en particulier en France et en Europe,
  • d’être l’interprète des EPTB auprès des pouvoirs publics,
  • d’accompagner les EPTB dans l’exercice de leurs missions en leur apportant un soutien technique et une expertise et en favorisant les échanges d’expériences.

Pour atteindre ces buts, l’AFEPTB s’attache à :

• promouvoir la co-construction de l’intérêt général à l’échelle des bassins versants.
  • capitaliser et diffuser les expériences des EPTB, outils de référence en termes de gestion par bassin versant.

Dans ce cadre, l’AFEPTB mène de nombreuse actions partenariales et met à disposition des ressources, contribuant à l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée.

POLE-RELAIS MARES, ZONES HUMIDES INTÉRIEURES ET VALLÉES ALLUVIALES

logoMZHIVA-PR

Depuis 2013, le Pôle-relais « Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » est porté par l’Association Française des EPTB. L’animation du Pôle-relais par l’AFEPTB relève d’un accord-cadre de coopération entre l’ONEMA et l’AFEPTB, décliné annuellement par des conventions de collaboration entre les deux parties.

Consulter le site internet du Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales

ACTUALITÉS / AGENDA

• Actualité de l’association

logo cop 23 FijiCOP 23

L’AFEPTB est signataire de la Déclaration internationale « Solutions fondées sur la nature, gestion de l’eau et changement climatiques.

Cette déclaration, initiée lors de l’atelier international « génie écologique et risques climatiques » de Paris (20-22 septembre 2017), a été officiellement présentée lors du sommet international « eau et climat, les grandes rivières du monde se rencontrent » de Rome (23-25 octobre 2017) et proposée à la signature de tous les partenaires intéressés à la COP23 de Bonn (6-17 novembre 2017).

Lire la déclaration

• L’AFEPTB a participé notamment à :

- 18 et 19 décembre 2017 – Paris – Forume des données pour la biodiversité

- 9 novembre 2017 – Saulx-les-charteux (91) – Journée nationale d’échanges avec le Centre européen pour la restauration des rivières (ECRR)

- 18 au 20 octobre 2017 – Labergement-Ste-Marie (25) – 9e Séminaire Ramsar.

- 26 septembre 207 – Bailleul – Colloque « Valeurs et usages des zones humides» – Présentation des travaux sur la séquence ERC en zones humides.

- 8 septembre 2017 – Paris – Journée thématique « Build back better, quels apports de l’assurance française au « Faire et reconstruire mieux » ? » -

- 3 et 4 juillet 2017 – Paris – 9e réunion plénière de la Water Governance Initiative de l’OCDE – Table ronde sur la gouvernance de l’eau en France : « Encourager la cohérence des politiques à l’échelle appropriée« ,

- 26 juin 2017 – Paris – Congrès de la Fédération nationale de la pêche – Analyse de la mise en oeuvre des réformes territoriales dans le domaine de l’eau.

- 28 mars 2017 – Paris – Assemblée générale constitutive de l’ANEB

- 23 mars 2017 – Paris – Comité national de la Biodiversité

- 2 février 2017 – Brouage – Lancement national de la Journée mondiale des zones humides 2017