L’ASSOCIATION FRANÇAISE DES EPTB

Un réseau au service des politiques de l’eau par bassin versant

FONCTIONNEMENT

Désireux de partager leurs expériences et leurs motivations, les élus des fleuves et des rivières de France ont décidé en 1997 de se regrouper au sein d’une association. Aujourd’hui, l’AFEPTB compte 32 membres dont 30 EPTB parmi les 40 existants en France.carte EPTB 032017

MISSIONS

Comme le précisent ses statuts, modifiés lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 15 novembre 2013, l’Association Française des Établissements Publics Territoriaux (AFEPTB) a pour but :

• de favoriser l’aménagement intégré et le développement durable des bassins hydrographiques,
  • d’assurer les échanges d’informations entre les élus responsables d’EPTB,
  • d’ouvrir le dialogue avec tous les acteurs intéressés au présent et à l’avenir des EPTB, en particulier en France et en Europe,
  • d’être l’interprète des EPTB auprès des pouvoirs publics,
  • d’accompagner les EPTB dans l’exercice de leurs missions en leur apportant un soutien technique et une expertise et en favorisant les échanges d’expériences.

Pour atteindre ces buts, l’AFEPTB s’attache à :

• promouvoir la co-construction de l’intérêt général à l’échelle des bassins versants.
  • capitaliser et diffuser les expériences des EPTB, outils de référence en termes de gestion par bassin versant.

Dans ce cadre, l’AFEPTB mène de nombreuse actions partenariales et met à disposition des ressources, contribuant à l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée.

POLE-RELAIS MARES, ZONES HUMIDES INTÉRIEURES ET VALLÉES ALLUVIALES

logoMZHIVA-PR

Depuis 2013, le Pôle-relais « Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales » est porté par l’Association Française des EPTB. L’animation du Pôle-relais par l’AFEPTB relève d’un accord-cadre de coopération entre l’ONEMA et l’AFEPTB, décliné annuellement par des conventions de collaboration entre les deux parties.

Consulter le site internet du Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales

• Vie de l’association

- 25-26 janvier – Rennes : 18ème Carrefour de la gestion locale de l’eau – IDEAL CONNAISSANCES

- 27 janvier – Paris : Colloque annuel du Cercle Français de l’Eau : « Quelles priorités pour l’eau en France à l’horizon 2025 ? » – Cercle Français de l’Eau

- 2 février – Brouage : Journée de lancement nationale de la Journée Mondiale des Zones Humides : « Les zones humides pour la prévention des catastrophes » – Ramsar France

- 7 mars – Paris : Assemblée Générale de l’AFEPTB

- 6-7 avril – Paris : Séminaire technique de l’AFEPTB

• L’AFEPTB a participé notamment à :

- 1er décembre 2016 – ParisColloque « Prise en compte de l’activité agricole dans la gestion des risques d’inondation » – Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA)

- 29 novembre 2016 et 2 décembre 2016 – LyonPOLLUTEC – Journées organisées en partenariat avec l’EPTB Saône Doubs

- 23 novembre 2016 – ParisColloque : « micropolluants présents dans les milieux aquatiques et leur impact sur la santé humaine » – Académie de l’Eau & Arceau

- 22, 23 Novembre 2016 – Aix-en-ProvenceRencontre science / gestion : pour concilier biodiversité, fonctionnement écologique et usages des plans d’eau – IRSTEA/ONEMA

- 18, 19, 20 novembre 2016 – Paris – Hackathon risques naturels – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM)

- 18, 19, 20 Octobre 2016 – LyonFLOODrisk 2016

- 22 et 23 mars 2016 – Marseille : Assises nationales des risques naturels – MEEM – Voir la présentation.

- 1er décembre 2015 – Paris : Journée d’échanges pour la création du futur Centre national pour la restauration des rivières - Onema

- 16 juin 2015 : Colloque CNFPT : « Rencontres territoriales de l’eau – La nouvelle compétence GEMAPI : Enjeux et conséquences pour les collectivités »Voir la présentation