PARTENARIATS

Des collaborations utiles avec les autres acteurs de l’eau

L’AFEPTB a signé une convention annuelle avec le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

logo-ministere

Ministère de la transition écologique et solidaire

Consultation sur les SOCLE

Les consultations sur les SOCLE ont été lancées dans l’ensemble des bassins métropolitains depuis fin juillet. Ces consultations se terminerons fin septembre.

Pour donner votre avis sur le projet de SOCLE de votre bassin, vous trouverez les informations nécessaires sur les sites des DREAL de bassin. Tous les liens utiles ont été référencés dans un article de l’extranet.

2e Grand-prix milieux humides et urbanisme

17135_visuel-GP-milieux-humides-et-urbanisme2017b

Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent un nouveau Grand Prix milieux humides et urbanisme.

Date limite d’envoi des dossiers : 6 octobre 2017

Hackathon Risques naturels

hackrisques

Le Hackathon Risques naturels (#Hackrisques) s’est déroulé du 18 au 20 novembre 2016. L’AFEPTB faisait partie du jury qui a primé plusieurs projets.

Assises nationales des risques naturels

15132_Assises natio risques naturels 2016_save the date_24-07

Les Assises nationales des risques naturels 2016 ont eu lieu au Palais du Pharo à Marseille les 22 et 23 mars 2016. L’AFEPTB a co-animé, avec la MRN, l’atelier 4 sur le thème de « L’Ingénierie financière des projets de prévention des inondations ».

Plusieurs documents sont disponibles en lien avec cet atelier :

- 2 présentations : Mise en oeuvre de la GEMAPI (EPTB Arve); Mise en oeuvre du PAPI (EPTB Vidourle)

- 5 fiches outils : Fiche 1 – tableau synthèse des financements; Fiche 2 – Référentiel des actions de prévention des inondations; Fiche 3 – Montant du Fonds Barnier et bilan des actions financées par ce Fonds; Fiche 4 – Taux de réalisation des PAPI; Fiche 5 – La taxe GEMAPI.

L’AFEPTB a signé une convention pluriannuelle avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques devenue Agence française de la biodiversité.

logo_afb-jpeg-02

Agence française pour la biodiversité

Au 1er janvier 2017, l’Onema a fusionné avec l’AAMP, l’ATEN et PNF pour former l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

Centre national pour la restauration des rivières

L’AFEPTB participe au Centre national pour la restauration des rivières (CNRR). Créé en 2016, il a pour missions de promouvoir le développement de ces projets de restauration portés essentiellement au niveau local et régional, et de favoriser le partage de bonnes pratiques, d’expériences et de connaissances. Il donne accès à l’expertise liée à la préservation, la restauration et l’amélioration des rivières, fleuves et plaines inondables.

Il est possible d’y trouver des informations sur :

Recueil d’expériences de restauration hydromorphologique des cours d’eau

Avec pour objectif d’inciter à la mise en oeuvre de nouvelles actions de restauration physiques du cours d’eau, des fiches ont été conçues présentant diverses expériences analysées, fruit d’un partenariat entre Ministère en charge de l’Environnement, Agences de l’Eau et ONEMA.

Vous pouvez faire des retours sur l’utilisation de ce guide auprès de : Josée PERESS, chargée de mission restauration écologique, 01 45 14 36 39 / josee.peress@afbiodiversite.fr

L’AFEPTB a engagé une initiative avec les associations nationales de collectivités autour des compétences liées à l’eau.

Image IPANCT_5Logos

Initiative partenariale d’associations nationales de collectivités territoriales pour une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par Bassin Versant

L’AFEPTB s’est associée avec les associations de collectivités (AMF, AdCF, ADF, Régions de France) répondre aux modifications profondes induites par la réforme territoriale récente et la nouvelle répartition des compétences dans le domaine de l’eau (GEMAPI, Eau potable, assainissement, …), qui nécessitent une coordination, à l’échelle hydrographique, des actions menées par tous les échelons de collectivités.

- Consulter la page internet de l’IPANCT

Titre_ANEB

Association nationale des élus des bassin (ANEB)

L’AFEPTB s’est impliqué dans la création d’une association regroupant les élus considérant la nécessaire mise en place d’une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau et des milieux aquatiques par bassin versant, inscrite au coeur des enjeux d’aménagement du territoire, de préservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique.

Cette association a pour but de :

• défendre, promouvoir, et accompagner la mise en place d’une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par Bassin Versant ;
  • renforcer les solidarités entre collectivités pour la mise en oeuvre des politiques publiques de l’eau, des milieux aquatiques et de la gestion des risques liés à l’eau (inondations, étiages…) ;
  • être l’interprète des élus auprès des pouvoirs publics ;
  • ouvrir le dialogue entre tous les acteurs intéressés au présent et à l’avenir par la gestion par bassin versant, en particulier en France et en Europe ;
  • accompagner les collectivités dans l’exercice de leurs compétences via le développement des échanges autour des pratiques territoriales, la mutualisation des outils et des méthodes, la co-construction de nouveaux outils adaptés à ces défis, en complémentarité de ceux existants.

- Consulter la page internet de l’ANEB

Les autres partenariats

L’AFEPTB développe de nombreux partenariats avec les acteurs de l’eau et des milieux aquatiques.

Tour de France « Inondation » – CCI France

CCI FranceCCI-France, dans le cadre de son Tour de France « Inondation », organise des rencontres territoriales à destinations des PME et TPE, visant à les sensibiliser au risque d’inondation et les accompagner dans la réduction de leur vulnérabilité. L’Association Française des EPTB, la Mission Risques Naturels et la Fédération Française de l’Assurance sont associées à cette initiative pour favoriser les démarches partenariales entre chefs d’entreprises, assureurs, et acteurs de la gestion de l’eau.

Retrouvez toutes les actions pour la prévention des inondations sur Enviroveille, service de veille environnementale de CCI-France.

I.S. Rivers 2018

Logo IS-RIVERSSuite au succès rencontré en 2012 et 2015, le GRAIE et la ZABR lancent du 4 au 8 juin 2018 la troisième édition d’I.S.Rivers qui mettra à l’honneur les fleuves et les grandes rivières du monde, qu’ils soient naturels ou fortement anthropisés.

Favoriser le croisement des approches, faire dialoguer tous les acteurs et créer des passerelles

L’ambition de cette conférence internationale est de partager les recherches avec les scientifiques et les expériences avec les acteurs de l’eau et des territoires pour faire évoluer les pratiques en faveur d’une gestion durable des fleuves et grandes rivières. Elle s’intéresse aux différentes dimensions, aux différentes visions, des systèmes fluviaux : les dimensions physiques et écologiques et les dimensions humaines (gouvernance, économie et culture).

Les thèmes pour 2018

• TRAJECTOIRES, PRESSIONS, ADAPTATION > Evolutions des environnements fluviaux et adaptations aux changements globaux
  • FONCTIONNEMENT DES FLEUVES ET ENJEUX DE GESTION > Les fleuves : de l’évaluation fonctionnelle à la gestion intégrée
  • RESTAURATION ECOLOGIQUE ET SERVICES ECOSYSTEMIQUES > La restauration : faisabilité, effets attendus et évaluation du succès
  • DES FLEUVES ET DES HOMMES EN INTERACTION > Des fleuves et des hommes, gouvernance, jeux d’acteurs et équité des enjeux

Les spécificités d’I.S.Rivers

• Un colloque centré sur les fleuves et grandes rivières naturelles ou fortement anthropisées
  • Où toutes les dimensions des fleuves et grandes rivières pourront être abordées
  • Présentation des recherches pluridisciplinaires en interaction avec la gestion
  • Des retours d’expériences sur des réalisations opérationnelles innovantes favorisant le partage de bonnes pratiques de restauration et de gestion des fleuves
  • La traduction simultanée français-anglais dans toutes les sessions et visites techniques

L’appel à communication est lancé !

Proposez une communication scientifique, un retour d’expérience ou une réflexion prospective,  et partagez ainsi vos résultats et expériences avec les professionnels de la recherche et de la gestion des fleuves et grandes rivières du monde.

Pour soumettre une communication :

Une déclaration d’intention pourra être faite via le formulaire en ligne d’ici le 15 octobre 2017.

La communication définitive (résumé étendu) devra être déposée le 20 novembre 2017 au plus tard. Elle comportera nécessairement en première page la traduction français-anglais du titre, les mots-clés ainsi qu’un résumé d’une dizaine de lignes dans les deux langues (la traduction par nos soins -payante- est possible après sélection). Le résumé étendu devra être rédigé en français ou anglais, et respecter les instructions ainsi que le modèle I.S.Rivers.

• Début de l’appel à communication – Septembre 2017
  • Déclaration d’intention – 15 octobre 2017
  • Envoi des communications – 20 novembre 2017
  • Programme et inscriptions – Mars 2018