URLafeptbProvisoire

PARTENARIATS

Des collaborations utiles avec les autres acteurs de l’eau

L’AFEPTB a signé des conventions annuelles et pluriannuelles avec le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques.

logo-onema

Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

Au 1er janvier 2017, l’Onema fusionne avec l’AAMP, l’ATEN et PNF pour former l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

AFB

Recueil d’expériences de restauration hydromorphologique des cours d’eau

Avec pour objectif d’inciter à la mise en oeuvre de nouvelles actions de restauration physiques du cours d’eau, des fiches ont été conçues présentant diverses expériences analysées, fruit d’un partenariat entre Ministère en charge de l’Environnement, Agences de l’Eau et ONEMA.

Vous pouvez faire des retours sur l’utilisation de ce guide auprès de : Josée PERESS, chargée de mission restauration écologique à l’ONEMA, 01 45 14 36 39 / josee.peress@onema.fr

Jeudis de la restauration

L’ONEMA a également publié les « Jeudis de la restauration ». Toutes les deux semaines, des retours d’expériences  de restauration hydromorphologique issus du recueil (effacement d’ouvrages, reméandrage, modification de la géométrie du lit, restauration des continuités latérales, …) étaient mis en lumière sur le site de l’Onema.

La récente mise à jour du recueil donnera lieu à la reprise des « Jeudis de la restauration » sous une forme encore à définir.

logo-ministere

Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Hackathon Risques naturels

hackrisques

Le Hackathon Risques naturels (#Hackrisques) s’est déroulé du 18 au 20 novembre 2016. L’AFEPTB faisait partie du jury qui a primé plusieurs projets.

Assises nationales des risques naturels

15132_Assises natio risques naturels 2016_save the date_24-07

Les Assises nationales des risques naturels 2016 ont eu lieu au Palais du Pharo à Marseille les 22 et 23 mars 2016. L’AFEPTB a co-animé, avec la MRN, l’atelier 4 sur le thème de « L’Ingénierie financière des projets de prévention des inondations ».

Plusieurs documents sont disponibles en lien avec cet atelier :

- 2 présentations : Mise en oeuvre de la GEMAPI (EPTB Arve); Mise en oeuvre du PAPI (EPTB Vidourle)

- 5 fiches outils : Fiche 1 – tableau synthèse des financements; Fiche 2 – Référentiel des actions de prévention des inondations; Fiche 3 – Montant du Fonds Barnier et bilan des actions financées par ce Fonds; Fiche 4 – Taux de réalisation des PAPI; Fiche 5 – La taxe GEMAPI.

L’AFEPTB a engagé une initiative avec les associations nationales de collectivités autour des compétences liées à l’eau.

logosIPANCT

Initiative partenariale d’associations nationales de collectivités territoriales pour une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par Bassin Versant

L’AFEPTB s’est associée avec les associations de collectivités (AMF, AdCF, ADF, Régions de France) répondre aux modifications profondes induites par la réforme territoriale récente et la nouvelle répartition des compétences dans le domaine de l’eau (GEMAPI, Eau potable, assainissement, …), qui nécessitent une coordination, à l’échelle hydrographique, des actions menées par tous les échelons de collectivités.

- Consulter la page internet de l’IPANCT (En construction)

Association nationale des élus de bassin (ANEB)

- Consulter la page internet de l’ANEB (En construction)

L’AFEPTB développe de nombreux partenariats avec les acteurs de l’eau et des milieux aquatiques.