URLafeptbProvisoire

PARTENARIATS

Des collaborations utiles avec les autres acteurs de l’eau

L’AFEPTB a engagé une initiative avec les associations nationales de collectivités autour des compétences liées à l’eau.

logosIPANCT

Les récentes lois liées à la réforme territoriale ont fortement modifié le paysage de la répartition des compétences dans les domaines de l’eau, des milieux aquatiques et de la prévention des risques qui y sont liés. La nouvelle compétence obligatoire « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI), confiée aux intercommunalités au 1er janvier 2018 tout comme la gestion de l’eau potable, l’assainissement et les eaux pluviales à partir de 2020 notamment, bouscule l’organisation historique des acteurs sur ces questions, et nécessite une coordination, à l’échelle hydrographique, des actions menées par tous les échelons de collectivités. C’est la raison pour laquelle l’AMF, l’AdCF, l’ADF, Régions de France et l’AFEPTB ont décidé de s’associer au sein de l’ « Initiative partenariale d’associations nationales de collectivités territoriales pour une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par Bassin Versant » (IPANCT).

- Voir le communiqué de presse

- Voir la convention de partenariat

Dans le cadre de cette initiative l’AMF, l’AdCF, l’ADF, Régions de France et l’AFEPTB ont organisé le 13 décembre 2016 :

Première « Rencontre des élus » sur le thème des solidarités financières et territoriales en matière de gestion des eaux, des milieux aquatiques et des risques liés à l’eau.

- Consulter le programme

- Save the date

L’AFEPTB a signé des conventions annuelles et pluriannuelles avec le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques.

logo-ministere

Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Hackathon Risques naturels

hackrisques

Le Hackathon Risques naturels (#Hackrisques) s’est déroulé du 18 au 20 novembre 2016. L’AFEPTB faisait partie du jury qui a primé plusieurs projets.

Assises nationales des risques naturels

15132_Assises natio risques naturels 2016_save the date_24-07

Les Assises nationales des risques naturels 2016 ont eu lieu au Palais du Pharo à Marseille les 22 et 23 mars 2016. L’AFEPTB a co-animé, avec la MRN, l’atelier 4 sur le thème de « L’Ingénierie financière des projets de prévention des inondations ».

Plusieurs documents sont disponibles en lien avec cet atelier :

- 2 présentations : Mise en oeuvre de la GEMAPI (EPTB Arve); Mise en oeuvre du PAPI (EPTB Vidourle)

- 5 fiches outils : Fiche 1 – tableau synthèse des financements; Fiche 2 – Référentiel des actions de prévention des inondations; Fiche 3 – Montant du Fonds Barnier et bilan des actions financées par ce Fonds; Fiche 4 – Taux de réalisation des PAPI; Fiche 5 – La taxe GEMAPI.

logo-onema

Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques

Au 1er janvier 2017, l’Onema fusionne avec l’AAMP, l’ATEN et PNF pour former l’Agence française pour la biodiversité (AFB).

AFB

Recueil d’expériences de restauration hydromorphologique des cours d’eau

Avec pour objectif d’inciter à la mise en oeuvre de nouvelles actions de restauration physiques du cours d’eau, des fiches ont été conçues présentant diverses expériences analysées, fruit d’un partenariat entre Ministère en charge de l’Environnement, Agences de l’Eau et ONEMA.

Vous pouvez faire des retours sur l’utilisation de ce guide auprès de : Josée PERESS, chargée de mission restauration écologique à l’ONEMA, 01 45 14 36 39 / josee.peress@onema.fr

Jeudis de la restauration

L’ONEMA a également publié les « Jeudis de la restauration ». Toutes les deux semaines, des retours d’expériences  de restauration hydromorphologique issus du recueil (effacement d’ouvrages, reméandrage, modification de la géométrie du lit, restauration des continuités latérales, …) étaient mis en lumière sur le site de l’Onema.

La récente mise à jour du recueil donnera lieu à la reprise des « Jeudis de la restauration » sous une forme encore à définir.

L’AFEPTB développe de nombreux partenariats avec les acteurs de l’eau et des milieux aquatiques.

Informations des partenaires

prog asteeCongrès annuel de l’ASTEE « Territoires en transition Mettre l’intelligence numérique au cœur des services publics » – Du 31 mai au 3 juin 2016

L’ASTEE a organisé son congrès annuel du 31 mai au 3 juin 2016 à Issy-les-moulineaux sur le thème « Territoires en transition Mettre l’intelligence numérique au cœur des services publics« .

- Programme du Congrès

- Éléments à télécharger