URLafeptbProvisoire

ESPACE RESSOURCES

Actualités et publications sur la gestion de l’eau par bassin versant

PUBLICATIONS

Plaquette "Les EPTB"

plaq-eptb

La Plaquette « Les EPTB : au service des politiques de bassin versant » a été réalisée en octobre 2016 afin de présenter les principales compétences et missions des EPTB, mises en œuvre à l’échelle des bassins versants sur l’ensemble du territoire national.

Plaquette Départements et EPTB.

Plaquette départements

- La plaquette « Départements et EPTB. Mobilisés ensemble pour une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau et des risques liés à l’eau » insiste sur l’interaction indispensable entre les EPTB et les Départements à la lumière des réformes territoriales récentes.

Plaquette Régions et EPTB

plaq-region

- Les plaquettes « Régions et EPTB. Mobilisés ensemble pour une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau et des risques liés à l’eau » insiste sur l’interaction indispensable entre les EPTB et les Régions à la lumière des réformes territoriales récentes.

Recueil de bonnes pratiques pour la mise en place d'un observatoire des données à l'échelle d'un bassin versant

Obs1

- Les premières fiches du « Recueil de bonnes pratiques pour la mise en place d’un observatoire des données à l’échelle d’un bassin versant« , traitent des question à se poser au préalable; du Système d’information de l’eau (SIE) et des outils de visualisation des données (Dataviz).

Fiches outils pour l'appui aux évolutions statutaires des EPTB

2015 02 23 FICHES OUTILS 1 2 3 DD_Page_001

- Les Fiches outils pour l’appui aux évolutions statutaires des EPTB ont été développées avec l’appui des cabinets Droit public Consultants et Partenaires finances locales, dans le contexte des réformes profondes des collectivités.

Guide à destination des propriétaires de moulins de France

première page guide moulin

- Le Guide à destination des propriétaires de moulins de France est le fruit d’une collaboration entre l’AFEPTB la Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins (FFAM) et la Fédération Des Moulins de France (FDMF).

Fiches de présentation des EPTB

pres-eptb

L’AFEPTB a réalisé, en octobre 2016, 40 fiches de présentation des EPTB à la fois membres et non membres de l’association en identifiant sur chacune des fiches : les informations générales; les actions principales mises en œuvre; les actions de recherche et prospective et les contacts.

Referentiel actions

referentiel_GEDIE

- Le Référentiel d’actions recense les actions des EPTB dans les différents domaines de la Gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau (GEDIE).

Recueil Previrisq 2016

rec-previ

Le Recueil d’expérience «Les Ateliers PREVIRISQ INONDATIONS : pour une approche intégrée de la gestion des risques d’inondations » rassemble les projets présentés dans le cadre de l’appel à projets PREVIRISQ INONDATIONS 2016 à Lyon le 17 Octobre 2016. Il est constitué de 18 fiches de présentation des projets et 19 posters illustrant les projets présentés.

lettre 5

La Lettre d’information interne de l’AFEPTB contient des articles sur l’actualité politique de l’eau, mettant en avant des exemples de co-construction de l’intérêt général et de mutualisation des expertises au service d’une politique de l’eau par bassin versant.

L’ensemble des numéros est disponible sur cette page réservée aux membres de l’AFEPTB.

Pour obtenir le mot de passe, merci de contacter l’équipe de l’AFEPTB

Section 1

Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici

Section 2

Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici

COLLOQUES

17 octobre 2016 : « Les ateliers PREVIRISQ INONDATIONS : Pour une approche intégrée de la gestion des risques d’inondation »

L’AFEPTB, en partenariat avec FLOODRisk 2016, le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer (MEEM), l’Académie de l’Eau, l’AFPCN et la SHF,  a organisé les ateliers PREVIRISQ INONDATIONS le 17 octobre 2016 à Lyon.

Consulter la page dédiée aux ateliers PREVIRISQ 2016

8 juillet 2015 : Colloque ADCF, ADF, AFEPTB, AMF, ARF : «Politiques publiques eau, milieux aquatiques, inondations : Quelles organisations dans les territoires ?»

L’AFEPTB a organisé, avec 4 grandes associations nationales de collectivités, un séminaire sur les questions de réorganisation des collectivités en termes de GEMAPI, à l’Assemblée Nationale le 8 juillet 2015.

Consulter la page dédiée au colloque

27 et 28 mai 2015 – Colloque AFEPTB / SHF : « Gestion des risques inondation : Méthodes et outils pour une approche partenariale«

L’AFEPTB et la SHF ont organisé un colloque les 27 et 28 mai 2015, avec les représentants de l’ensemble des acteurs de la gestion des risques d’inondation pour mettre en avant les outils existants et leur appropriation par les différents acteurs et les leviers qui favorisent les synergies.

Consulter le programme du colloque

Consulter la synthèse du colloque

14 et 15 novembre 2013 - Colloque « Objectif eau : d’une obligation européenne de résultats à un atout majeur pour les territoires«

L’AFEPTB a organisé ce colloque pour nourrir les réflexions sur les débats nationaux sur la politique de l’eau, les 14 et 15 novembre 2013 à l’Espace Reuilly à Paris.

Consulter la page dédiée au colloque

ACTUALITÉS

Réformes territoriales

• L’AFEPTB a réalisé des fiches-outils sur les évolutions statutaires des EPTB. Ces fiches ont fait l’objet de nombreuses discussions et ont été présentées et discutées lors de 2 séminaires les 3 avril et 2 décembre 2015. Ces fiches sont disponible sur ce site et attendent une validation officielle du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer; du Ministère de l’Intérieur et de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, partenaires de cette étude.

Stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI)

• Dans le cadre de la Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondation, 5 groupes de travail issus de la Commission Mixte Inondation (CMI) ont été mis en place et ont œuvré en 2014/2015. L’AFEPTB co-anime le groupe « Etat des lieux/évaluation » qui a pour vocation de définir méthodes et indicateurs utilisables aux différentes échelles de gestion

Plan national d’action pour les milieux humides

• L’AFEPTB participe au Plan national d’action pour les milieux humides, lancé en juin 2015 par le MEDDE. Elle pilote l’action 28 « Recenser, structurer et valoriser les expériences de mise en synergie de la gestion des milieux humides et de la prévention du risque d’inondation ou de submersion rapide » qui fera prochainement l’objet de travaux avec l’ensemble des partenaires concernés, et fera également le lien avec les travaux de la CMI. Une plateforme est disponible pour suivre les travaux des groupes (compte-rendu, fiches actions etc.).

Loi Biodiversité

• A venir

L’AFEPTB mène également un travail sur les autres sujets d’actualité: mise en place d’une fédération nationale d’élus pour construire l’avenir de la gestion par bassin versant; mise en oeuvre d’un centre de ressources mettant à disposition les expertises de l’AFEPTB et des EPTB et favorisant l’accès à celle de nos partenaires; …